Pin It

Il y a maintenant une semaine, je recevais le dernier né Nikon, le Df. Je ne vais pas vous refaire un détail de ses caractéristiques techniques, un petit tour sur le site de Nikon répondra à ces questions.
Après quelques utilisations, je vais essayer de détailler ce que j’en pense. Ce n’est bien sûr qu’un avis personnel…

Extérieurement c’est un boitier robuste. Il inspire la solidité des vieux boîtiers. Ca tombe bien, c’était le but de Nikon!
A l’intérieur, on y trouve le capteur du D4. Autrement dit: une bête de course cachée sous une carapace de tortue (vous voyez l’image là?)

Est-il vraiment une alternative au D4?
OUI.
Pour les photographes de mariages en tout cas.
Un boitier doté d’un capteur aussi performant, quand on se fout de la vidéo (puisque le Df ne possède pas l’option vidéo), à un prix moitié moins que le D4… Oui c’est une excellente alternative!!
Il est joli (quand on aime le rétro), léger (mes épaules m’en remercient), et silencieux. Quoique je m’arrête un instant sur ce point. Le bruit du déclenchement m’a quelque peu perturbé. Je m’étais habituée au claquement assez bruyant de mon D3s, et celui-ci fait un tout petit bruit, presque artificiel, qui m’a rappelé le faux bruit des photos sur téléphone portable!!! lol
Mais il faut le dire, c’est très agréable pour être discret, surtout pendant la cérémonie religieuse où personne ne s’est retourné parce que j’ai déclenché à un moment ou même une mouche aurait fait trop de bruit! ^^
Vous l’aurez compris, je suis totalement convaincue par ce boitier, qui en condition lumineuse difficile, montre toute sa force! Si jusqu’à présent je n’allais pas au delà de 4000 iso avec mon combo D3s/D700, j’ai osé pousser le Df à 6400 iso (1/80 – f/2). Oui il y a un léger bruit, mis qui après traitement, se voit à peine.

Folk_193

Et les boutons alors? Chiants ou pas?
Je répondrais ceci: celui qui veut bien s’y faire, s’y fera. C’est comme s’acheter un nouveau téléphone, il faut un peu le manipuler pour le maîtriser. Non, ce n’est pas vraiment une contrainte. Sur un D3s, on avait besoin de 2 doigts pour changer les iso par exemple (bouton iso + roulette), sur le Df c’est pareil, à la seule différence que ce n’est pas placé au même endroit! La roulette d’ouverture se trouve toujours devant. Quand à la vitesse, on la contrôle avec la grosse molette du dessus. MAIS, Nikon a quand même pensé à tout, puisqu’il est possible d’ajuster la vitesse avec la roulette arrière habituelle….

nikon Df

En résumé, l’utilisation des molettes n’est pas du tout handicapante. Comme tout nouveau boitier qui comporte des changements par rapport à ses habitudes, il faut un temps de prise en main, que personnellement, j’ai pris en 2h, le temps d’une séance couple.
La bascule D3s/Df en reportage ne pas perturbée plus que ça non plus.

Et les optiques?
C’est là que le bas blesse…
J’ai acheté de Df nu, étant donné que le 50mm fourni dans le pack n’apporte rien de plus techniquement que celui que je possède déjà. Et si pour certains c’est plus cool d’avoir le 50mm rétro avec sa petite bague argentée assortie au boitier, personnellement, je m’en fous.
Je l’ai donc testé avec le Nikon 50mm f/1.8. Et j’ai été déçue!!! Le piqué n’est pas fameux, et à 1600 iso on voit déjà apparaître un bruit pas très joli sur l’image…

Puis je l’ai testé avec le Sigma 35mm f/1.4 Art. Et là… Magie!!! Le piqué est fabuleux, le bokeh magnifique!
Je dirais donc que si le Df est conçu pour supporter des vieilles et nouvelles optiques, toutes ne se valent pas (ça semble évident, mais tout de même je m’attendais à mieux avec le 50mm).
Il vaudra mieux posséder/investir dans très bons objectifs. Pour ma part le Sigma 50mm f/1.4 Art vient remplacer le Nikon 50mm f/1.8. Pas de souci avec le Nikon 70-200mm f/2.8. , et bien sûr avec le Nikon 24-70mm f/2.8.

LN_0427

Et les points négatifs?
Je n’en ai trouvé 3: 2 concernent la carte SD, et le dernier sur le nombre de points du collimateur.
Si sur la plupart des Nikon on accède aux cartes par le côté, sur le Df, la carte SD est placée en dessous du boitier à côté de la batterie.
Il faut donc tourner une petite clé pour ouvrir le couvercle (qui est forcément un peu dure quand le boitier est neuf), et appuyer sur la carte pour la faire sortir ou la rentrer. Autant vous dire qu’il vaut mieux ne pas avoir de gros doigts!
Et placer la carte en dessous, c’est éliminer toute possibilité que Nikon ajoute une poignée. A part si une poignée avec slot intégré est créée… Par contre on trouve déjà à la vente des poignées génériques.

Le deuxième point: c’est le slot unique. Voyez-vous, on ne peut pas avoir un double slot, dans un boitier plus petit, et le tout pour le poids d’un steack! lol Il a fallu faire un choix, Nikon a choisi le slot unique pour garder un boitier plus petit, plus léger, et plus proche d’un vrai boitier rétro.

Le double slot peut être très pratique en fonction de ce qu’on veut en faire: utiliser les 2 cartes de façon complémentaires, ou utiliser la 2ème carte comme sauvegarde. Ici, un seul slot. Donc soit on y met une carte de 64Go et on fait toute la journée avec, soit on y met une carte moins grosse et on change pendant la journée (j’ai opté pour 2 cartes de 32Go). Je n’appelle pas ça une contrainte personnellement! Et si faire un ou deux changements de carte dans la journée vous semble si contraignant, je vous dirais d’enlever l’arbre qui vous pousse dans la main! ^^

Le slot unique est point négatif UNIQUEMENT SI vous avez l’habitude d’utiliser le double slot pour faire une sauvegarde sur la 2ème carte. Ca n’a jamais été mon cas, la question ne se pose donc pas.

Dernier point, les 39 points AF, lorsque comme moi, on aime -beaucoup- décadrer, c’est avouons-le agaçant. Je ne comprends d’ailleurs pas ce choix de la part de Nikon. Les 51 points des full frame classiques sont plus pratiques, mais encore une fois, question d’habitude à prendre.

nikon-df-dessous-batterie-carte

En résumé:
J’ai adhéré à ce boitier qui allie performance, légèreté, robustesse. Et j’espère que lorsque Nikon sortira ses prochains boîtiers, il n’oubliera pas le Df au passage!
Un point que j’ai oublié? Une question à poser? :)

Pin It

facebook comments:

Leave a Reply