Pin It

Bizarre ce titre hein? ^^
J’avais envie d’écrire un article personnel pour décrire un peu mon ressenti de ces derniers temps.

On évolue tous. Avec le temps, les événements qui bousculent nos vies, les gens qui nous entourent… Il y a des centaines de paramètres qui nous poussent à prendre telle ou telle direction. Et pourtant parfois, on a l’impression de ne pas changer. Dans mon cas c’est totalement vrai, et totalement faux. Ok, je vous ai perdu là, je m’explique.

Après 3 saisons de mariages au côté de mon frère dans son studio de l’Oise, lorsque j’ai créé BdG Photography en 2009, je savais ce que je voulais.
J’aimais le reportage, les séances couple et le boudoir, les cadrages originaux et les couleurs « vintage » en même temps. Mon site était entièrement noir et rose fushsia! En reportage, je portais systématiquement une cravate -rose bien sur- et un gilet façon barman -noir évidemment-.
Et puis avec les années, mes photos et leur rendu ont évolué. Je suis passée au pastel, puis aux couleurs vives et lumineuses, à aujourd’hui.
Et pourtant rien a changé. Entre 2009 et aujourd’hui un point est commun: j’aime toujours le reportage, les séances couple et le boudoir. J’aime toujours les couleurs vives, ET les pastels, ET le vintage (mais plus le même « vintage » qu’en 2009).

BEA_6712

Pourquoi je vous raconte tout ça?
Parce qu’on a tendance à vouloir ranger les gens dans des cases, ce n’est pas nouveau. On veut pouvoir se reconnaître les uns les autres avec des critères: « Machin c’est celui/celle qui fait des photos de CE style là… »
Je vois les photographes se faire catégoriser en fonction du traitement de leurs photos, plutôt que leurs personnalités. Moi je vois des amis, des connaissances, des collègues.
On m’a demandé quel était mon style. Ma réponse est la suivante: il est ce qu’il est aujourd’hui. Je créée mes images POUR les personnes que je rencontre. Je ne veux pas choisir de camps. Je peux/veux réaliser des images « brutes » en mariage ou séance couple, et très lumineuses en boudoir par exemple. Et je peux/veux apprécier et réaliser ces 2 styles « opposés » en étant toujours la même personne.

EA_196

Je suis cette personne qui collectionne les Supra, adore les jeans troués, et les muscle tank.
Et aussi celle qui collectionne les chaussures à talons, les robes vintage, et le rouge à lèvres bien rouge.

Je suis un peu hybride, voyez-vous. Et j’aime ça, n’en déplaise à ceux qui n’arrivent pas à me ranger dans une case.

Pin It

facebook comments:

6 Responses to “{Who I am} Je suis noir. Et blanc. Et rose. Et…”

  1. Violaine dit :

    C’est exactement ce qui m’avait plus quand j’ai visité ton site en cherchant un photographe pour mon mariage. Un style qui n’était pas figé, qui évolue aussi en fonction des personnes que tu photographies mais toujours avec ta personnalité. Et je ne regrette pas de t’avoir choisie !!

  2. Louis dit :

    Oui, tu as tout dit 😉

  3. moi même photographe me suis faite la même reflexion il y a peu et je pense que c’est une évolution tout à fait normale , les techniques le matériel évolue c’est un métier artistique qui évolue selon la les tendances aussi et puis à force de shooter et de rencontres d’autres idées nous viennent d’autres techniques donc reste toi même ton travail est toujours aussi bien :)

  4. Angel Pion dit :

    J’aime beaucoup cet article personnel. C’est toujours agréable d’avoir un peu d’humain, de relation humaine juste pour le partage.
    Je te remercie pour ces quelques lignes, et quoi qu’en disent les gens, j’aime les gens qui ne rentre pas dans les cases 😉

  5. Annie dit :

    Je plussoie à 3000% ! Je n’ai pas non plus envie de choisir, je fais en fonction de la lumière du jour, de l’ambiance, de la manière dont je ressens les choses à ce moment-là. Il me semble que la compo et le cadrage sont bien plus importants et déterminants que le traitement apporté à une photo. J’aime autant Joe Dassin que Woodkid, le fromage blanc 0% qu’une pizza 4 fromages, là non plus je ne veux pas choisir ! Merci pour cet article, je me sens moins seule 😉

  6. Romain dit :

    Que d’évolution sur ces 4 dernières années :) Bravo !

Leave a Reply