Pin It

Aujourd’hui j’avais envie de partager une réflexion personnelle à propos des photos de couple.
Lorsque je rencontre des futurs mariés et que l’on parle wedding, il y a un mot qui revient souvent pour les photos c’est « naturel ». Et lorsque vient le moment d’aborder les photos de couple (ça marche aussi pour les photos d’engagement), certains s’en inquiètent, ne se trouvent pas photogéniques et pensent que ça risque d’être difficile… Et donc souhaitent des photos « naturelles ».

Je leur demande de me montrer ce qu’ils appellent « des photos naturelles ». Et tadaaaam! Bien souvent ce qu’ils me montrent sont des photos posées, plus ou moins originales, où le couple a l’air détendu, voir de s’amuser.

EE_040

A l’heure où l’on voit tous ces super mariés, qui semblent avoir la coolitude innée, je pense qu’il faut éclaircir les zones d’ombres !

NON, ces photos ne sont pas totalement naturelles… La plupart du temps (sauf si vous êtes un couple de mannequins, et encore ^^), c’est le photographe qui dirige plus ou moins. « It doesn’t just happen » comme on essaye souvent de nous le faire croire. Pour ma part je montre au couple une façon de se poser, ensuite sur cette base, ils ne sont pas des poupées, ils peuvent sourire, éclater de rire même, s’embrasser, faire ce qu’ils veulent. C’est seulement là que vient la part de naturel. Et vous le savez déjà, la relation -plus ou moins- cool que vous avez votre photographe donne un résultat -plus ou moins- détendu. CQFD me direz-vous!

MIK_289

Bien sûr il y a des couples plus à l’aise que d’autres, même avec un photographe cool, même en ayant fait une séance d’engagement pour augmenter leur degré d’aisance. Certains ont besoin d’être un peu plus guidés que d’autres. Et bien ça c’est le boulot du photographe! On ne vous lâche pas dans la nature en vous disant « allez soyez beaux ! ». Tout est question de la façon dont vous allez être guidés, et de votre confiance en votre photographe pour vous laisser faire/aller. Si vous avez bien parlé avec lui, par exemple pendant/après la séance d’engagement, il aura compris ce que vous voulez, et ne voulez pas. Et il aura suffisamment d’indice sur votre personnalité pour ne pas vous faire faire n’importe quoi.

SF_0586

Il est important de dédramatiser cette partie du mariage. Poser ne veut pas dire kitsch, ni avoir l’air bête, ni stress supplémentaire. Au contraire c’est un moment de détente, un moment où vous n’êtes que 2 -en fait 3 avec le photographe-, et vous pouvez enfin souffler et vous parler un peu!

Les couples -notamment US- ont une culture de l’image très forte. C’est une fierté que de poser, d’être beaux, mis en valeur ! Se sont-ils entraîné à être beaux naturellement? Ont-ils un secret? Et bien non! Ils ont simplement pris conscience de la chance que c’était d’être mis en valeur par un professionnel en ce jour si spécial (on ne fait pas ça tous les jours tout de même !)

Et qui plus est quand le photographe est super sympa et qu’il fait tout pour vous détendre, laissez-vous guider, prenez-vous au jeu, regardez votre moitié et amusez-vous! Et voilà, les photos de couple ça n’est pas plus difficile que ça… Et vous verrez, vous aussi vous aurez des « photos naturelles »!

Et si vraiment l’idée de devoir un peu poser vous paraît insurmontable, il est important de choisir un photographe dont la pâte artistique se trouve dans le reportage, ou qui ne verra pas d’inconvénient à ne pas réaliser du tout de photos de couple.

LB_249

Pin It

facebook comments:

4 Responses to “{Note} « Je voudrais du naturel, mais j’adoooore ces photos (posées) ! » – Le phénomène de contradiction”

  1. Hachi dit :

    Un article qui en effet fait du bien et très bien résumé/expliqué ♥
    Merci =)

  2. Il faut arriver à conserver une forme de spontanéité, même mise en scène, sinon c’est figé et statique et comme tu l’a souligné la relation entre le photographe et les mariés est déterminante lors des séances de photos de couple.

  3. LeDjack dit :

    Bien expliqué Béatrice…. en fait par « naturelles » les gens veulent dire « pas nunuche »…

    no cheese !!

  4. Extra cet article! Un point de vue hyper intéressant. Chapeau! Et vive la néo-photo-posée!
    Si je peux me permettre de partager ma propre expérience: Lors de notre lune de miel aux Etats-Unis nous avions pris rendez-vous avec un photographe américain pour une séance de couple « lune de miel ». Nous avions envie d’avoir des souvenirs de ce voyage autres que des photos mal cadrées prises par un touriste de passage! Nous avons été surpris de voir à quel point la photographe, qui était adorable et très rigolote, nous dirigeait, elle nous disait « là racontez-vous une blague », « là mettez vous comme ci, comme ça, ton bras là, attention à la bretelle de ta robe… » Mais tout en nous laissant libre et en nous laissant avoir des fou-rire bien réels, des sourires non figés et le résultat est hyper naturel! Comme quoi, il faut vraiment dédramatiser les termes « photos posées ». Encore bravo! :-)

Leave a Reply