Pin It

Récemment j’ai reçu une demande de futurs mariés m’indiquant qu’ils souhaitaient la présence du photographe de la cérémonie civile à la soirée, et qu’ils ne voulaient pas les préparatifs.

Ma réponse fût quelque peu la suivante:
Lorsque je photographie un mariage, je ne réfléchie pas seulement à l’instant T, mais aussi à long terme. Si aujourd’hui les instants paraissent mémorables, malheureusement, au fil des années nos mémoires finissent par nous faire défaut. Et c’est surement dans ces quelques décennies que vous comprendrez (encore plus) l’importance des photos, oui, celles qui raviveront votre mémoire!

C’est évidemment important de se remémorer l’instant du « oui », mais pas que!
Les préparatifs représentent un quart de votre journée… Ne dit-on pas que cette journée passe trop vite? Pourquoi aller en supprimer un quart alors?!

Les sourires de votre témoin/maman/soeur lors de la « détente » chez le coiffeur ne sont-ils pas importants? Leur aide l’air paniqué pour enfiler votre robe n’est-elle par importante? N’avez-vous pas envie de voir encore et encore leur émotion en vous découvrant habillée et prête à partir? Et le moment où vous vous regarderez dans le miroir réalisant que ça y est ce n’est plus un essai?
Et n’avez-vous pas envie de montrer à votre mari ce que vous avez fait le matin, lorsque chacun était de son côté?

Et Monsieur, n’avez-vous pas envie de voir tout ça?
De même entouré de votre frère/témoin/papa, n’avez-vous pas envie de vous rappeler cette embrassade ou cette poignée de main tellement émouvante qu’elle se passe de mot?
N’avez-vous pas envie de voir votre maman la gorge serrée en vous redressant votre cravate?

Tant de questions qui ont pour réponse: si.

Si. Car si tous ces moments peuvent paraitre futiles, il n’en est rien. Ils font que cette journée est si incroyable, si dense, si riche en émotion et partage.
Les prépas sont indissociables et aussi indispensables que ce que vous vivrez le reste de la journée!

Et si aujourd’hui vous n’en n’êtes pas convaincu, vous pouvez être sûrs que dans quelques décennies, vous n’aurez plus aucun doute sur leur importance!
Vous aimerez (et vos proches aussi) vous regarder rire, pleurer, « vous transformer », voir le stress monter, voir vos proches autour de vous… Et tout cela se passe aussi pendant les prépas…

Pin It

facebook comments:

Leave a Reply